Le phénomène de transition numérique de la société a été accéléré par la crise Covid. 

La dématérialisation / digitalisation de notre société oblige à mieux accompagner chacun dans sa maitrise des outils numériques.  Il est grand temps d’agir pour que personne ne reste  sur le bord du chemin ; que chaque personne jeune et moins jeune ,  puisse monter en compétences et en autonomie dans l’utilisation du numérique. 

Le chantier est immense . Il nous faut proposer des services de médiation numérique de proximité , diversifier les activités selon les besoins de chacun , cartographier les zones pour une couverture la plus complète ,de mutualiser les compétences …  

Il y a urgence d’agir ensemble, pour construire sur nos territoires , les solutions adaptées pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie numérique et maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin.

Avec Efficience , fabrique numérique de territoire, nous expérimentons et multiplions les initiatives :

– Pour la maitrise des usages du numérique : cours individuel gratuit , atelier thématique …

– Pour l’accès aux équipements : mise en place de “Repair Café” informatique , prêt d’ordinateur ou imprimantes… ( aussi aiguillage vers les forfaits solidaires des opérateurs de téléphonie…).

– Pour initier une dynamique de territoire avec les acteurs de la médiation numérique :  centres sociaux , collectivités , professionnels de l’action sociale , en lien avec le Hub régional “les Assembleurs…”

 

On peut en échanger et pour cela n‘hésitez pas à nous contacter par email : bonjour@efficience59.fr   ou au 07 87 14 85 05. Ou directement au 5 rue de l’intendance à Maubeuge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This

Partagez

cet article